Galipette Circus (pour enfants de 1 à 3 ans)

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Galipette Circus (pour enfants de 1 à 3 ans) 2017-07-29T02:02:51+00:00

« Galipette Circus » pour Enfants de 1 à 3 ans

Atelier Arts du Cirque, Sensori-Moteur et Créatif.

I/ Présentation :

Public visé : Enfants de 1 à 3.

Nombre de participants (pour 1 intervenant) :

– Pour un événement isolé « découverte » : Un adulte par atelier et les enfants (toujours accompagnés pour être rassurés) viennent librement. L’atelier est encadré, sécurisé et en accès libre. Parents ou grands-parents peuvent accompagner l’enfant. (Généralement, le nombre d’ateliers est de 7)

– Pour un atelier en structure, enfants seuls avec les animatrices et l’intervenant : Maximum 15 enfants.

Durée des séances :

– Le temps de l’événement isolé (entre 1 et 3h, avec un accès libre, encadré et sécurisé)

– 45 mn pour des séances de sensibilisation, en structure (toute petite section, crèche, halte-garderie, Relais d’Assistantes Maternelle, centres multi-accueil).

Principales situations pédagogiques :

  • Equilibre acrobatique: Avec prise de risque contrôlée et sécurisée.
    • La grotte de l’ours et le puits (équilibre sur tapis de réception).
    • La tour infernale (prise de hauteur considérable en escaladant).
    • La rivière aux crocodiles (marcher sur un support instable).
    • La traversée de la grande rivière (marcher sur le fil d’équilibre).
    • Le lapin sauteur et la galipette acrobatique (mini-trampoline et tapis de réception).
    • Le pont à bascule (déplacement sur poutre instables).
    • Les pédalettes magiques (Sur la pédalette, la faire avancer avec les pieds et les mains)
  • Jonglerie clownesque: Habiletés motrices, fines et globales. Avec images associées.
    • Les feuilles d’automne (lancer et rattraper le, puis les foulards).
    • Les ballons collants (déplacer un ballon tenu [sans les mains] entre deux enfants).
    • Les rubans danseurs (Illustrer une histoire en faisant danser le ruban).
    • Les assiettes chinoises (Maintenir une assiette en équilibre sur une baguette).
    • Le bâton magique (déplacer un bâton tenu [sans les mains] entre deux enfants)
    • Le voyage du bâton (faire rouler le bâton du diable sur deux baguettes).
    • Les anneaux magiques (Faire tourner un ou plusieurs anneaux sur un bras)

Les trois orientations du programme :

  • Arts du Cirque: Equilibres, Chutes, Manipulations d’objets, Acrobaties, jeux de Jonglerie.
  • Eveil Corporel et Eveil des Sens. Le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue, les attitudes, les émotions, la respiration, l’Expression (formes et volumes du corps).
  • Créatif: La découverte du monde imaginaire correspond à l’outil central qui met en relation les jeux du cirque, l’éveil corporel et l’éveil des sens.

II / Le projet : Développement psychomoteur par la découverte du Cirque, de l’Eveil Corporel et du Conte.

Intervenants Formateurs de la Compagnie :

  • Edouard CARRETERO : Artiste, Ex-instituteur en Maternelle et enseignant EPS, BPJEPS Cirque, Metteur en Scène, Ventriloque, Comédien, Mime-Clown.
    • Marta SANTA-PAU, Metteur en scène, metteur en piste, comédienne, actrice-clown.
    • Jenny THURIOS, BPJEPS Cirque, acrobate aérienne, jongleuse, équilibriste.*

Pédagogie : Notre priorité. Clé de la réussite des projets de la Compagnie Abac’Art, la pédagogie que nous mettons en œuvre constitue, depuis l’origine de la compagnie, la priorité de chacune de nos interventions. Par la connaissance approfondie des disciplines que nous enseignons et une observation attentive des enfants, nous garantissons un atelier adapté à l’âge, précis et qualitatif.

  • Nos cinq exigences pour l’intervenant :
    • Une pédagogie positive dans sa terminologie et dans sa mise en place.
    • Un enthousiasme permanent, moteur de la réussite et du plaisir de chaque participant.
    • Une pédagogie différenciée parce que les progrès sont intimement personnels.
    • Une sécurité optimale parce que chaque participant doit avoir conscience des risques encourus.
    • Une créativité communicative pour réaliser des projets originaux et inédits.

Finalités spécifiques :

  • Développement psychomoteur, éveil des sens et jeux corporels.
  • Développement du plaisir de jouer ensemble.
  • Apprendre à participer à la vie collective

Orientation générale : A partir de contes traditionnels ou inventés, l’enfant joue à écouter, à manipuler son corps, ainsi que des objets et à partager les arts du cirque, les jeux d’éveil corporel et la découverte des sens.

Objectifs généraux :

  • Développer l’équilibre, l’adresse et la mise en confiance par le jeu corporel,
  • Eveiller la curiosité au jeu,
  • Apprendre à vivre en groupe et à partager,
  • Libérer l’enfant de ses peurs. Prendre conscience du danger afin de mieux le maîtriser,
  • Prendre conscience des limites temporelles dans le jeu.
  • Trouver et reproduire des émotions, des attitudes, des regards.

Objectifs spécifiques :

  • Développer l’écoute et l’attention.
  • Développer la disponibilité corporelle par l’éveil des sens dans le jeu.
  • Jouer avec l’ensemble du matériel à disposition (équilibre et jonglerie)
  • Prendre conscience des postures à adopter pour obtenir l’équilibre,
  • Comprendre et contrôler ses actions face à l’objet, ainsi que face aux autres enfants,
  • Découvrir et utiliser les émotions de joie, colère, peur, timide et tristesse.

Conclusion : Apprendre d’une manière ludique reste la priorité lors de chacune des séances « Toute Petite Enfance » que nous organisons. Les formes de travail utilisées privilégient le plaisir associé à une sécurité optimale, pour un Éveil optimal.