L’Instant Théâtre

/L’Instant Théâtre
L’Instant Théâtre 2017-08-08T21:25:18+00:00

Team-Building « L’Instant Théâtre »

« Dimension abstraite, faite d’espaces, de lumières, de couleurs, de matières, de sons, qui se retrouvent en chacun de nous. Ces éléments sont déposés en nous, à partir de nos diverses expériences, de nos sensations, de tout ce que nous avons regardé, écouté, touché, goûté. Tout cela reste dans notre corps et constitue le fonds commun à partir duquel vont surgir des élans, des désirs, des créations. Il faut donc atteindre ce fonds poétique commun pour ne pas en rester à la vie telle qu’elle est, ou telle qu’elle apparaît.» Jacques Lecoq (1997)

Dans une ambiance conviviale et grâce à des jeux de cohésion, les participants sont détendus et peuvent s’exprimer librement. Le Team-Building « L’Instant Théâtre » permet de révéler les talents cachés. Au-delà, l’outil est excellent pour apprendre à mieux communiquer.

Présentation

  • Quelques fondamentaux techniques pour bien démarrer
  • Le développement de la confiance en soi et en son équipe
  • L’écoute : Cœur des relations humaines.
  • Priorité à la cohésion du groupe.
  • Source d’inspiration, le plaisir de partager constitue la base de chaque projet d’entreprise.
  • Le bien-être favorise la créativité.
  • La gestion du stress par la sophrologie.
  • Le bilan de la formation.
  • Point de départ du projet : Présentation technique

Quelques fondamentaux techniques pour bien démarrer

Pour commencer, les participants découvrent des jeux sur la respiration, l’expression, la relaxation, le travail vocal, la diction, l’écoute de soi et de l’autre, le travail sur le corps, le jeu sur l’imaginaire, les jeux à plusieurs…

Dans un second temps, une initiation aux différents mécanismes d’interprétation est proposée.

Opérationnel pour Jouer, chacun apprend à faire émerger l’acteur qui est en lui grâce à l’interprétation de scènes amusantes et célèbres. Chaque interprétation est enrichie de consignes précises pour faciliter le jeu, l’expression scénique et développer la confiance en soi.

Le développement de la confiance en soi et en son équipe

La force d’une équipe réside dans des relations de confiance. Elle contribue d’une part à la réussite de l’entreprise mais aussi à l’épanouissement de chacun. Dans le Team-Building
« L’Instant Théâtre » une priorité est donnée aux relations humaines.

En instaurant une confiance authentique au sein du groupe, nous savons qu’elle engendre un engagement et une motivation supplémentaires qui se traduiront par une cohésion efficace.

C’est donc en encourageant l’expression personnelle que s’établit la confiance en soi. Pour oser s’exprimer sur une scène, chaque participant découvre des outils qui vont l’aider et lui donner de l’assurance. Les outils de l’expression théâtrale font partie de ces désinhibiteurs.

Pratique de groupe, le théâtre permet de s’ouvrir aux autres en toute confiance. Chacun apprend à se connaître en utilisant différentes sources d’expression ainsi qu’en observant sans juger dans un cadre loin de l’environnement professionnel. Chacun peut ici formuler ses doutes, ses craintes, ses difficultés, ses avis librement, sans jugement. La situation se fonde sur l’échange, l’écoute et le partage.

L’écoute : Cœur des relations humaines.

Le Team-Building « L’Instant Théâtre » de la Compagnie Abac’Art met un accent tout particulier à l’amélioration de l’écoute. Face à la multitude de sollicitations et de communications, nous avons mis en place des outils fondamentaux, précis, essentiellement ludiques, compréhensibles de tous et accessibles par tous, pour apprendre à mieux se connaître et s’accepter. Le partage sera d’autant plus aisé. Le but est d’initier une attitude d’ouverture pour une facilitation de la compréhension. Une écoute passive (empathie) associée à une écoute active et sans jugement (intérêt de la personne qui écoute) permet une relation fluide et authentique. De nombreux jeux musicaux permettent d’apprendre l’empathie et l’écoute active.

Enfin, profitant de l’expérience commune sur des sujets précis, les participants apprennent à développer un référentiel commun d’écoute. Ce dernier constitue dès lors la clé pour atteindre des objectifs d’actions communes.

La capacité à écouter procure enfin un épanouissement personnel incontestable.

Priorité à la cohésion du groupe.

« L’Instant Théâtre » vous propose de nombreux jeux d’équipe favorisant la cohésion du groupe. Créés sur des échanges et des rencontres de personnages, les mises en situation théâtrales vous permettent d’une part de passer un moment convivial et ludique et d’autre part de fédérer les participants en instaurant un climat de confiance et de bonne entente. Cette formation dynamise, motive et accroît les performances. Elle est idéale pour la gestion des conflits et pour stimuler les prises de décision.

En renforçant les liens, elle provoque rire et complicité; deux remparts contre le stress. Rire ensemble constitue un excellent moyen pour se détendre et faire émerger une dynamique de groupe. Chacun apprend dès lors à mieux se connaître.

Les effets sur le groupe sont immédiats : Sentiment d’appartenance à une entité, motivation et volonté d’atteindre des objectifs communs vers des valeurs et une identité commune.

Ainsi, réunir des collaborateurs autour de « L’Instant Théâtre » permet, dans le jeu théâtral, de viser un objectif commun de réussite, avec une vision commune de la situation.

Chaque participant apprend à trouver sa place dans ce projet commun, qui passe essentiellement par l’expérimentation. Chacun fait la part des choses entre ce que le groupe doit partager ou non. Ainsi se définit la vision commune.

En réalisant des situations fondées sur la solidarité et la coopération par le théâtre, le groupe s’unit et forme une cohésion précieuse pour l’entreprise. Chacun apprend que le partage de situations, en poursuivant un objectif commun, génère autant de motivation que de résultats. L’efficacité du groupe sera toujours supérieure à la somme des compétentes de chaque individu. D’où l’intérêt d’apprendre à se connaître.

Ainsi en réalisant « L’Instant Théâtre » hors du cadre de son entreprise, les participants se concentrent plus, échangent davantage et mettent en place de nouvelles stratégies collectives pour réussir. Par ses phases ludiques, où chacun relève de nouveaux défis, « L’Instant Théâtre » développe la créativité et facilite l’entraide, dévoilant les clés de la réussite de tout projet professionnel. Cette formation identifie des compétences individuelles et collectives, base d’un enrichissement collectif.

Source d’inspiration, le plaisir de partager constitue la base de chaque projet d’entreprise.

Réunie autour d’un projet ludique, une équipe de collaborateurs développe plaisir et convivialité. Une opportunité qui fait l’unanimité pour réaliser collectivement une expérience nouvelle et positive. Soulignons que les effets individuels d’une telle formation sur les tâches quotidiennes sont nombreux et permettent de maintenir la motivation de l’équipe. Le groupe gagne alors en confiance, en empathie et en performance.

En pratiquant les Team-Building de la Compagnie Abac’Art, les participants expérimentent, imaginent, prennent du plaisir à partager et à vivre de nouvelles situations ensemble ; ce que chaque entreprise cherche pour le ressenti de ses équipes au quotidien. Sachant que le collectif progresse et gagne en performance lorsque l’individu est considéré. La réussite d’un projet collectif prend forme sur les individualités et la conjugaison de leurs talents.

Ces temps de pratiques ludiques collectives, hors du cadre de l’entreprise, font émerger des valeurs de réussite, de plaisir, de partage et de créativité.

Le bien-être favorise la créativité.

Spécialistes de créations artistiques, les formateurs de la Compagnie Abac’Art vous accompagnent dans des formes originales et créatives pour apporter une vision nouvelle aux idées et aux propositions de chaque participant. Chacun apprend à penser autrement, à pratiquer et à développer une ouverture d’esprit. Le Team-Building « L’Instant Théâtre » permet de stimuler l’imagination des participants et participe au développement du potentiel créatif de chacun.

Par sa spécificité et son mode d’organisation, le Team-Building « L’Instant Théâtre » correspond à une approche inédite qui peut bouleverser des habitudes de travail. Vous souhaitez une nouvelle dynamique pour votre entreprise, choisissez « L’Instant Théâtre », une approche particulière qui établit des relations sincères et créatives entre les participants et stimulent les potentiels créatifs. L’objectif étant l’adaptation au changement et la capacité à anticiper l’avenir.

La créativité permet d’imaginer de nouvelles résolutions face à des situations-problèmes, d’envisager l’avenir sous un angle nouveau. Comme toute équipe, une entreprise novatrice a besoin de personnel créatif pour envisager de nouveaux produits, de nouvelles marques, de nouvelles relations avec ses clients. La créativité en entreprise a besoin d’être stimulée.

Mettre en place une démarche créative : A travers le théâtre, nous plaçons les participants dans la nécessité d’imaginer des réponses nouvelles. A partir d’improvisations dirigées, et selon les réponses apportées, les formateurs orientent les participants vers des voies nouvelles que chaque participant va exploiter ; ouvrant spontanément de nouveaux horizons imaginaires.

S’ouvrir à la nouveauté fait naître de nouvelles idées. En acceptant cette ouverture, les participants apprennent à considérer les choses selon un point de vue nouveau.

Mis en confiance par des situations sans jugement, les participants osent se lâcher dans l’expression théâtrale. Ils se libèrent de la peur du ridicule et du stress de jouer pour un public.

La gestion du stress par la sophrologie.

Metteur en scène, sophrologue, un des formateurs de « l’Instant Théâtre » vous propose une approche spécifique pour gérer le stress : La sophrologie. Technique de relaxation des temps modernes, la sophrologie s’adapte parfaitement au stress, le nouveau mal, qui affecte directement l’organisation des entreprises. Perturbateur majeur, le stress influence le fonctionnement des membres de l’entreprise. Réponse de l’organisme à une situation, le stress apparaît quand l’individu a la perception qu’il ne peut plus assurer les contraintes imposées.

Généralement dû à une modification inattendue des habitudes, l’individu développe anxiété, tensions et bien souvent démotivation. Si les conséquences sont lourdes pour la personne, l’entreprise en subit directement les effets néfastes (absentéisme, désintérêt…).

La prévention du stress est devenue aujourd’hui une priorité pour les entreprises.

En participant au Team-Building « L’Instant Théâtre », chacun découvre des techniques fondamentales de gestion du stress, comme le contrôle de la respiration, la prise de conscience des sensations, les différentes formes de relaxation, le relâchement des tensions et le contrôle des émotions, pour être capable d’acquérir les outils pour réaliser soi-même une pratique de détente et de relaxation.

Le bilan de la formation.

Echange constructif avec les participants pour faire le point de la formation, cet « Instant Théâtral » permet de donner du sens à la pratique de chacun.

Ce moment permet de se remémorer les outils fondamentaux expérimentés par les participants et de prendre conscience que le jeu théâtral permet de progresser individuellement et collectivement.

Les participants donnent leur avis, toujours riche d’enseignement pour les formateurs.

Les formateurs donnent leur avis du groupe en rappelant les moments de complicité et de cohésion de l’équipe, peut-être point de départ d’une nouvelle dynamique dans l’entreprise.

Point de départ du projet : Présentation technique

  • Evaluation diagnostique de l’expression corporelle dramatique
  • De la technique gestuelle à l’expression corporelle dramatique
    • Technique gestuelle: Le geste devient langage quand il y a volonté de communiquer.
      • Les gestes dans la vie, les gestes d’action, les gestes d’expression, les gestes d’indication.
    • Parmi les outils abordés:
    • Transferts, passage de la technique gestuelle à l’expression corporelle dramatique (des actions physique, transfert des dynamiques, des personnages et des situations) ;
    • Manipulation du geste, de l’équilibre à la respiration ;
    • Du visible à l’invisible ;
    • Maîtrise et conscience de jeu ;
    • Liaison du geste, de regard et de la voix ;
    • Contrôle d’énergie, économie des mouvements, situations entraimes ;
    • Passage de réel à l’imaginaire ;
    • Communication et codes gestuels
    • Découverte de la création théâtrale et de ses règles;
    • Méthode des contraintes (d’espace, de temps et de nombre) ;
    • Le geste psychologique, le centre moteur, le corps imaginaire ;
    • Mémoire de geste et de jeu ;
    • L’imagination – la fantaisie – le mystère ;
    • La concentration ;
    • L’improvisation ;
    • La relaxation.
    • Création d’une gestuelle qui porte des propositions dramatiques
      • Les attitudes et les dynamiques gestuelles.
      • Libérer l’imagination et le jeu dans un espace précis
      • Se donner des contraintes d’espace pour accentuer le jeu.
      • Traduire le geste en langage : Universel puis extravagant.
      • Le Mouvement : Les Points Fixes / Equilibre et Déséquilibre / La Compensation / L’alternance / L’accent du mouvement / Le rythme et le temps / L’espace (poussées et tensions) / La dynamique des passions / La dynamique des mots.
    • Création d’un langage corporel autour d’objets (Théâtre d’objets)
      • Direction du jeu : Dramatique (situation et personnage), Symbolique (idées et concept), Plastique (sculpture, abstraction)
      • Donner une dimension dramatique à ses réussites et échecs réels (+ situations à résoudre).
      • Détourner l’objet (détournement simple, détournement dramatique).

Riche et ludique, la formation propose à chaque participant une pratique engagée.

Chacun s’exprime essentiellement en groupe, en utilisant les outils fondamentaux du théâtre gestuel et du théâtre d’objets, le tout en alternant techniques, jeux, improvisations dirigées et mises en situation. Avec comme priorité, le plaisir de partager un « Instant Théâtre. »