Atelier découverte, initiation et perfectionnement : Pour adolescents et adultes, tous niveaux.

Projet artistique au choix : De l’initiation à la création.

I/ Présentation :

Public visé : Adolescents et adultes.

Nombre de participants par groupe et par séance : De 5 à 12 par groupe.

Durée des séances : de 1h30 à 2h.

Pédagogie : Notre priorité. Clé de la réussite des projets de la Compagnie Abac’Art,
la pédagogie que nous mettons en œuvre constitue, depuis l’origine de la compagnie, la priorité de chacune de nos interventions. Par la connaissance approfondie des disciplines que nous enseignons et une observation attentive des participants, enfants, adolescents ou adultes, nous garantissons un suivi précis et qualitatif.

  • Nos cinq exigences pour l’intervenant :
    • Une pédagogie positive dans sa terminologie et dans sa mise en place.
    • Un enthousiasme permanent, moteur de la réussite et du plaisir de chaque participant.
    • Une pédagogie différenciée parce que les progrès sont intimement personnels.
    • Une sécurité optimale parce que chaque participant doit avoir conscience des risques encourus.
      • La sécurité affective: Elle correspond à la mise en confiance du pratiquant.
      • La sécurité active: Elle concerne l’aide à l’action.
      • La sécurité passive: Elle considère le matériel de protection.
    • Une créativité communicative pour réaliser des projets originaux et inédits.

Disciplines enseignées (selon la nature du projet) : Outils artistiques et pédagogiques :

  • Equilibres: Fil d’Ariane, Boule d’Equilibre, Rouleau Américain, Pédalettes bois, Echasses, Rouleau Gymnique, Monocycle.
  • Acrobaties
    • au sol: Portés, Pyramides, Sauts, Equilibres sur les mains, Roulades, Roue, Rondade, Saut de Mains.
    • aériennes: Trapèze, cerceau, tissus, corde.
  • Jonglerie: Assiettes Chinoises, Foulards, Balles, Massues, Diabolo, Bâtons du diable, Cerceaux, Anneaux, Rubans, Bolas, Boîtes à cigares.
  • Clown et jeu d’acteur : Le personnage, les émotions, le regard, les attitudes (posture, rythme, amplitude, appuis), les passions, les placements et déplacements, le décalage clownesque, les acrobaties clownesques, le clown et l’objet de cirque.
  • Magie théâtrale: Création d’effets et d’illusions, magie corporelle clownesque, magie impromptue, le jeu à plusieurs.

Intervenants formateurs de la Compagnie :

  • Edouard CARRETERO, BPJEPS Cirque, Metteur en Scène, Ventriloque, Comédien, Clown, Sophrologue sportif.
  • Jenny THURIOS, BPJEPS Cirque, acrobate aérienne, jongleuse, équilibriste.
  • Marta SANTA-PAU, Metteur en scène, metteur en piste, comédienne, actrice-clown.

II/ Intentions éducatives :

Finalités spécifiques : Découvrir et Apprendre les Fondamentaux du Cirque.

Orientation générale : Acrobatie, Jonglerie, Equilibre, Clown. 

Objectifs généraux : Etre capable de :

  • Prendre conscience de son niveau et du danger afin de mieux le maîtriser,
  • Développer l’équilibre, l’adresse et la créativité,
  • Faire partager ses acquis.

Objectifs spécifiques : Etre capable de :

  • Comprendre et contrôler son équilibre par le contact physique,
  • Prendre conscience des postures à adopter pour obtenir l’équilibre,
  • Faire confiance en la parade afin de se libérer de la peur de tomber,
  • Trouver de nouvelles formes d’utilisation du matériel (dans le respect des consignes de sécurité).

Objectifs opérationnels (selon l’âge) : Etre capable de :

  • Jongler avec plusieurs foulards, cerceaux, massues
  • Lancer et rattraper le diabolo,
  • Utiliser seul la « pédalette » à 4 roues,
  • Comprendre et réussir à faire tourner une assiette sur une baguette,
  • Lancer et rattraper le bâton du diable.
  • Rester en équilibre sur le rouleau américain,
  • Marcher sur un fil (à 50 cm du sol), avec ou sans aide.
  • Rester en équilibre sur une boule, avec ou sans aide.

Spécificité de l’adolescent et de l’adulte en situation d’apprentissage.

Si un débutant rencontre des situations à résoudre comparables, qu’il soit adulte, adolescent ou enfant, son passé affectif et ses expérimentations mettent en évidence une démarche de résolution différente. Ci-dessous quelques éléments caractéristiques de l’adolescent et de l’adulte en situation d’apprentissage (selon Knowles , 1998) :

  • La motivation est d’abord interne, les croyances et le vécu sont un levier d’apprentissage, ils guident les choix d’actions.
  • Ils ont besoin de mesurer les bénéfices de l’apprentissage.
  • Les apprentissages doivent viser l’acquisition de compétences. Ils attendent de pouvoir mettre en application des enseignements à des situations réelles.
  • Ils doivent se sentir prêts à s’engager pour savoir s’ils répondent aux attentes, avec des objectifs clairs et des étapes balisées.
  • Ils construisent leur propre système de représentations et de valeurs, sans point de vue imposé.

Conclusion : Apprendre d’une manière ludique reste la priorité de chacun des projets cirque que nous organisons. Si les conditions sont créées et organisées pour un réel apprentissage des arts du cirque, les formes de travail utilisées privilégient le plaisir associé à une sécurité optimale.

Une représentation publique est envisageable sous la forme d’une restitution des acquis, d’une adaptation artistique ou d’une création du groupe.