Demain, je te mange ! du duo Griffe et Dentelle
Spectacle pour enfants de 3 à 12 ans.
Le spectacle : La curiosité de la petite Pétronille la pousse à se rendre chez Aglaé, la terrible sorcière du village. Problème : celle-ci la surprend chez elle et décide de faire de la petite fille son prochain repas !
Mais Pétronille est déterminée à rentrer chez elle. Jour après jour, toutes les tentatives sont bonnes pour gagner du temps. Au fil de leurs aventures, et sans qu’elles ne s’en aperçoivent, une complicité se crée entre Aglaé et Pétronille. Pourrait-il s’agir du début d’une belle histoire, et Pétronille parviendra-t-elle à ne pas être mangée ?
Une histoire émouvante au visuel créatif, Des personnages inédits, Une mise en scène captivante.
Outils artistiques : Théâtre, humour et interactivité.
Le Thème : La petite Pétronille, trop curieuse, veut découvrir la maison de la sorcière. Elle ne sait pas ce qui l'attend...
- Jeune public
- Durée : 60 mn
- De 3 à 12 ans
- Interactif
- Comédie
- Humour / Rebondissements
- Partage
- Autonomie Son Eclairage
Présentation : Conte théâtral humoristique interactif, Demain, je te mange ! s’adresse autant aux enfants qui, à plusieurs reprises, seront le seul espoir de Pétronille qu’aux adultes à l’oreille attentive qui sauront jouer au jeu des références qui truffent le spectacle. Quelques exemples de références glissées ici ou là :
– Contes de la rue Broca, de Pierre Gripari
– Chanson de Marraine la bonne fée, dans Cendrillon
– Harry Potter
– Les mésaventures d’Agathabaga la sorcière
– La trilogie de Bartimeus de Jonathan Strout
– La soupe aux Schtroumpfs (tome 10)
Les artistes :
Comédienne et metteuse en scène, Dentelle (Clémence Guézennec) se spécialise au fil de son parcours universitaire (formation au Théâtre du Jour et master en Arts du spectacle) dans la création et la mise en scène de personnages riches et émouvants porteurs d’enjeux humains qui les dépassent. Sa collaboration au sein de la Pépinière AbacArt lui permet de parcourir l’esthétique du conte en la théatralisant pour inviter les spectateurs dans le monde merveilleux de son imagination.
Dramaturge et comédienne, Griffe (Bérénice Marciset) se familiarise avec le spectacle pour enfants dès ses premiers pas sur scène. Ses études (au Théâtre du Jour et à l’université de Bordeaux) lui permettent d’explorer la richesse de la langue française dans sa présentation à de jeunes publics. Demain, je te mange !, créé au sein de la Pépinière AbacArt, est l’occasion pour Griffe de réinventer la notion de conte et d’offrir un moment aussi tendre qu’amusant tel qu’elle les affectionne.
- Pétronille, trop curieuse, décide de s’introduire chez la sorcière Aglaé.
- Aglaé la découvre et décide de manger Pétronille.
- Terrorisée mais consciente du danger, Pétronille réussit à retarder la décision de la sorcière.
- Par un ultime et subtil subterfuge, Pétronille réussit à convaincre la sorcière…
Le spectacle respecte la structure du conte.
Présentation : contexte posé, les personnages Aglaé et Pétronille sont introduits, l’équilibre existe, l’aventure est prête…
Evénement déclencheur : Pétronille s’est introduite chez Aglaé la sorcière. Cet événement vient rompre l’équilibre. Une quête se présente aux deux personnages. L’action est lancée.
Les épreuves : Une série d’épreuves s’installe. Pétronille doit absolument éviter de se faire manger. Les enfants comprennent bien le but à atteindre.
Le point culminant : Pétronille (personnage principal) confronte le plus grand défi. Comment convaincre la sorcière de ne pas la manger.
Le dénouement : Pétronille a réussi. Le problème est résolu, l’objectif est atteint et l’équilibre est restauré. Aglaé et Pétronille reviennent à la situation de départ, transformées par leur expérience.
la conclusion : description du nouvel équilibre, le bonheur est retrouvé. Conclusion sur l’amitié, porteuse d’un message et d’une morale.
La passion de l’écriture et de l’interprétation :
A partir de nombreuses références aux contes, le duo Griffe et Dentelle a choisi de créer un spectacle dynamique, riche en rebondissements et émotions.
Une fois le spectacle terminé… :
A la suite du spectacle, les artistes partageront avec plaisir leur passion de l’écriture et de l’interprétation avec les enseignants qui souhaitent prolonger le spectacle en projet de pratiques artistiques avec les enfants.
Les artistes Griffe et Dentelle founissent le son, l’éclairage et les décors pour les salles non équipées.
Si possible, assombrir le lieu.
Le spectacle se joue généralement en intérieur et peut s’envisager en extérieur.
Jauge : Jusqu’à 150/200 enfants par représentation.