L’Instant Jeux d’Antan

Organisation :

  • Durée : Demi-journée ou journée.
  • Nombre de participants: de 10 à 150.
  • Tenue : Détendue.
  • Répartition : Par groupe de 3 à 5 selon le nombre total de participants.
  • Finalités : Mise en place de stratégies collectives pour réussir.
  • Objectifs généraux : Concentration, réfléchir et agir ensemble.
  • Prérequis :
    • Activité accessible à toute personne capable de :
      • Lancer une balle et de la rattraper,
      • Tenir en équilibre sur un pied puis sur l’autre.

Vos objectifs professionnels :

  • Renforcer l’esprit d’équipe.
  • Fêter des résultats atteints.
  • Fidéliser vos collaborateurs.
  • Gérer des tensions.
  • Evaluer le potentiel de vos collaborateurs.
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs.

Quoi de mieux qu’un challenge artistique pour concilier situations ludiques et créatives et maîtrise de soi ?

L’aventure commence immédiatement !

Après quelques consignes fondamentales de sécurité, chacun donne le meilleur de soi-même dans la joie et la bonne humeur en pratiquant :

Pour jouer

  • S’engager dans l’action
    • Collaborer avec les autres.
    • Eprouver des sensations motrices inhabituelles
  • Proposer un projet d’actions
    • Proposer de nouvelles règles pour un jeu
    • Mener un projet à terme
    • Maîtriser les éléments du jeu
  • Anticiper les effets de l’activité
    • Choisir les bons indices pour réussir
    • Rechercher les effets efficaces de son action
    • Adapter sa réponse motrice
  • Apprendre à coopérer en fonction de règles
    • Participer à une action réellement collective
    • Accepter les règles sans tricher
    • Respecter des règles de sécurité

Le Programme :

  • Présentation de l’activité de l’Instant Team-Building Jeux d’Antan.
  • Mise en place des équipes et mise en action.
  • Bilan du Team-Building Cirque avec les intervenants.

Présentation des jeux :

Ce sont des jeux d’inspiration traditionnelle et de fabrication artisanale.

La variété de la sélection permet de créer l’événement.

Ce sont des jeux simples et conviviaux adaptés aux sessions de Team-Building.

Les jeux de bois nécessitent de l’adresse et de la stratégie de la part des participants pour parvenir à la victoire. Certains jeux font appel à deux ou plusieurs participants, d’autres se jouent en individuel ou en équipe.

Les jeux

  • Jeux de précision :
  • Jeux d’équilibre :
  • Jeux de coordination individuelle et collective
  • Jeux de patience
  • Jeux de hasard
  • Jeux de mémorisation
  • Jeux de vivacité
  • Jeux d’adresse

Après répartition des participants, chacun s’engage dans une sélection d’épreuves collectives et interactives.

Après une collation (organisée par vos soins) pour garder engagement, force et enthousiasme, vous voilà engagés contre d’autres équipes pour des défis choisis.

A la mesure de ses capacités, chacun s’engage pour réussir au mieux et surprendre partenaires et spectateurs.

Objectifs :

De la collaboration au défi, de la réflexion aux stratégies vives et toniques, vous restez unis et investis pour faire gagner votre équipe.

Artistique et ludique à la fois, l’Instant Team-Building jeux d’Antan a pour objectif de souder le groupe et de développer une dynamique de cohésion d’équipe, dans un esprit de confiance et d’engagement profond pour la réussite des objectifs visés.

Activité à la fois de précision, d’adresse et de vivacité, les jeux d’antan mêlent concentration, relâchement et créativité.

Pour cette raison, il est fortement plébiscité par les entreprises pour son approche de cohésion d’équipe.

Le retour en force des jeux d’antan offre une réelle synergie et une belle dynamique de groupe. Cette dernière offre à chacun la possibilité de s’épanouir, de prendre confiance et de s’exprimer en fonction de ses propres aptitudes et capacités. Elle s’adresse à tous quel que soit l’âge et la morphologie.

Les jeux en images

Faire glisser les palets dans les quatre casiers numérotés au bout de la table. Il vous faudra de l’habileté mais surtout… beaucoup d’opportunisme !

Muni d’un gobelet dans chaque main, vous devez faire passer une balle d’un gobelet à l’autre…

Un des jeux favoris en Inde, Pakistan, et au Yémen. Le but du jeu : Entrer le premier tous ses pions, puis la reine rouge, dans les trous situés aux quatre coins du jeu.

Chaque joueur choisit une couleur Il faut être le premier à mettre 4 boules dans les trous de sa couleur. On ne joue pas chacun son tour, il faut se dépêcher d’où le nom de vitevite.

Retourner deux plaquettes à tour de rôle, si les couleurs sont identiques, vous remportez le coup. Celui qui possède le plus de plaquettes à la fin du jeu a gagné.

2 joueurs doivent Mettre cinq billes dans les trous d’une couleur. Attention un dos d’âne au centre du jeu renvoie les billes chez l’adversaire en cas de mauvais lancer.

Poser délicatement à tour de rôle une pièce sur le plateau en équilibre… instable. Celui qui fait basculer

Un magnifique jeu d ’équilibre, le but est de poser une boule en équilibre sur le jeu sans la faire tomber

Pour gagner, vous devez hisser au sommet une boule reliée à deux câbles.

Retirer délicatement à tour de rôle une pièce du plateau en équilibre… instable. Celui qui fait basculer le plateau a perdu.

A l’aide des doigts, soyez le premier à grimper vos 3 boules au sommet de l’échelle.

Jeu familial et très convivial, il oppose 2 équipes de 2 joueurs cherchant à reconstituer des paires d’objets, le tout sans les yeux, puisque ce sont les mains qui touchent, doivent reconnaître et communiquent avec l’équipier. Un jeu hilarant et d’ambiance !

Marquer des buts dans les cages de l’adversaire à l’aide d’une poignée.

Le Passe-Trappe, un jeu de folie !!! Vous avez chacun 5 palets en bois, dont vous devez vous débarrasser le premier. Pour cela propulser les palets avec l’élastique dans le camp adverse en passant par le petit trou du milieu ! Ambiance garantie pour les joueurs de tous les âges !

Les participants devront aligner une ligne de boules rouges ou noires, horizontale, verticale ou diagonale afin de gagner la partie.

Écartez les 2 tiges et faites monter la boule au plus loin pour obtenir un maximum de points. Jeu d’adresse sympathique pour tous les âges.

But du jeu : Il faut lancer une toupie à l’aide de la poignée et de la Ficelle en essayant de faire tomber un maximum de quilles, qui rapportent des scores différents. Jeu très visuel et spectaculaire.

Le jeu que tout le monde connaît ! Le premier qui aligne 4 pions de sa couleur, en ligne ou diagonale a gagné. Montage ultra simple, libération des pions en tirant la barre du dessous. Dim : 160 x 130 cm. Malette de 15 jeux pour les plus petits…

Sanglé et monté sur des skis géants, vous devez vous déplacer ensemble. Cela parait simple mais sur le terrain, il faut redoubler d’effort pour réussir à coordonner les mouvements et se déplacer de quelques mètres.

Essayer de vous déplacer sur des échasses et prenez de la hauteur !