La petite histoire de la compagnie AbacArt.
Créée en février 1993 sous l’impulsion de Philippe et Edouard Carretero, la Compagnie AbacArt se destine, dès ses débuts, vers cinq secteurs artistiques :
- Le spectacle « Jeune Public ».
- Les spectacles et animations de rue.
- Les projets artistiques (Cirque, Théâtre, Mime-Clown, Marionnettes, Ombres, Magie, Percussions Corporelles).
- Les animations de repas.
- La formation professionnelle en pédagogie artistique.
En 1995, la Compagnie AbacArt engage Nathalie Boucheron, comme secrétaire artistique.
Rapidement, Nathalie prend en charge la programmation et la diffusion du Collectif AbacArt (3 duos), elle devient Chargée de développement de la Compagnie AbacArt.
En quelques années, la Compagnie AbacArt s’impose en Aquitaine et devient une référence :
- D’une part pour les spectacles « Jeune Public » et « Animations de Repas »,
- D’autre part pour ses projets artistiques si spécifiques,
- Autour d’Edouard Carretero, comédien, ventriloque, metteur en scène (ex-instituteur et enseignant EPS) formé au Cirque et au Théâtre Gestuel (Ecole Jacques Lecoq, Théâtre du Mouvement et auprès de Toni Cafiero).
- Et de Marta Santa-Pau, comédienne et metteure en scène espagnole, formée à l’Ecole supérieure d’Arts Dramatiques de Murcie.
Nouveaux locaux, nouveaux projets, en 2002 la Compagnie AbacArt évolue en Collectif AbacArt (5 duos), avec pour objectif la mise en commun de services artistiques, techniques et administratifs et particulièrement le partage de compétences entre artistes.
En 2017 la Compagnie AbacArt s’étoffe et passe à 7 duos professionnels, couvrant les 7 disciplines artistiques suivantes :
- La ventriloquie et la marionnette,
- Les arts du cirque,
- Le théâtre clownesque,
- La magie théâtrale,
- La chanson, le conte et la comédie,
- Les percussions corporelles et le clown-théâtre,
- La danse, le théâtre et le mime-clown.
Se définit alors le choix d’un référentiel commun avec les artistes du collectif AbacArt, afin de :
- Développer l’esprit de la Compagnie AbacArt.
- Être capable de jouer sur des scènes reconnues.
- Être capable de jouer dans des lieux peu propices au spectacle vivant mais au plus proche du public.
Pour cela, une exigence fondamentale s’impose :
- Être totalement autonome techniquement (Son, Eclairage, Décors)lorsque le lieu de prestation n’est pas équipé.
Depuis 25 ans, en se forgeant une identité et un style artistique propre, la Compagnie AbacArt a su développer un réseau de fidèles spectateurs et organisateurs qu’elle remercie sincèrement.
Fidèle à ses valeurs d’engagement, d’écoute et d’originalité, la Compagnie AbacArt maintient le cap vers des créations inattendues, joyeuses et poétiques autour de son collectif composé :
- Au Théâtre et à la Comédie de Luna et Dormilon,
- A la Ventriloquie, aux Marionnettes et au Clown de Lédouard et Tatillon
- A la Magie du Trublion
- Au Cirque et à la Magie avec le duo Etincelle,
- A la Musique et au Chant de Stef et Kita.
- Au théâtre corporel avec Tom Pauly.