Conte, théâtre et comédie Quand le rideau s'ouvre

Plus qu’une création, le principal but de l’atelier est que chaque enfant découvre de nouvelles formes d’expression ainsi que des outils ludiques de théâtre respectant les niveaux de compréhension ; le tout devant permettre à chacun de vivre pleinement l’activité proposée.

De l’initiation à la création
d’un spectacle vivant

Objectifs généraux :

  • Associer le jeu du personnage, son caractère et sa voix
  • Jouer à plusieurs, exprimer des émotions, et les contrôler face à un public
  • Mettre en relation l’Espace de jeu, l’Espace Inter-corporel et l’Espace propre

Objectifs spécifiques :

  • Placer la voix et la moduler selon le personnage joué
  • Accepter le jeu, se laisser surprendre, et créer des images
  • Dissocier ses actions (postures, rythmes, appuis et amplitude), émotions et regards
  • Comprendre et jouer avec les 7 attitudes fondamentales du jeu corporel : 1/ Fatigue 2/ Cool 3/ Économe 4/ Alerte 5/ Décision 6/ Actions 7/ Tension Extrême.
Quand le rideau s'ouvre

Orientations pédagogiques et artistique :

  • Initiation à partir du jeu corporel : Espace / Temps / Expressions / Émotions / Improvisations. Développement du plaisir de l’expression théâtrale.
  • Libérer la voix : Placement et articulation.

Les outils pédagogiques :

  • Les jeux de la parole (Libérer la voix).
  • Le Jeu et le théâtre gestuel (Fondamentaux pour l’adhésion de l’enfant à l’activité).
  • Les jeux traditionnels (une richesse expressive exceptionnelle)

Ils apportent : Précision, Confiance et Contrôle des émotions.

  • L’improvisation dirigée :
    • Elle développe l’imagination, la création, la concentration et l’expression verbale.
    • Elle facilite la dynamique du groupe.

Finalités : Rendre disponibles la voix et le corps pour mieux jouer.

Les 7 étapes de progression :

  • 1/ Choix du texte (ouvrage, conte, pièce de théâtre…) et évaluation diagnostique.
  • 2/ Disponibilité Corporelle, Imaginaire et Créativité
  • 3/ En harmonie avec le jeu corporel : L’expression orale
  • 4/ Improvisations dirigées : Jeux de scène, émotions, placements et Déplacements.
  • 5/ L’étrange et le familier : S’éloigner de la norme, transformer le réel.
  • 6/ Distribution des rôles selon les motivations.
  • 7/ Affiner le jeu et le langage scénique pour une interprétation publique.
Intervenants :
  • Edouard CARRETERO, BPJEPS Cirque, Metteur en Scène, Ventriloque, Comédien, Clown, Sophrologue sportif
  • Marta SANTA-PAU, Metteur en scène, metteur en piste, comédienne, actrice-clown
  • Camille COUTURIER, Metteur en Scène, Comédienne
  • Luc VILLENEUVE, Metteur en Scène, Comédien
Quand le rideau s'ouvre

Présentation des étapes de progression

Etape N°1 : Choix du texte (ouvrage, conte, pièce de théâtre…) et évaluation diagnostique.

  • Le choix de l’ouvrage, du conte, de la pièce de théâtre ou du texte. Prévoir le nombre d’acteurs, l’espace de jeu, les personnages, les accessoires, les objets nécessaires.
  • Evaluation diagnostique.
    • La disponibilité corporelle / Les personnages, leurs attitudes et leur caractère / La présence scénique (espace, voix, émotions, regard, respiration) / Capacité à jouer seul et à plusieurs / à créer corporellement des situations de jeu.

Etape N°2 : Disponibilité Corporelle, Imaginaire et Créativité.

  • La capacité à créer des images constitue la base de l’imagination.
  • Les bases corporelles observables / Les attitudes artistiques / Le regard / L’émotion / La sensation / Les éléments (l’eau, l’air, le feu, la terre) et les personnages à y rattacher. / Les silences et les respirations.
  • Surprendre le spectateur : En créant cet effet de va-et-vient entre le réel et le fictif.
Quand le rideau s'ouvre

Etape N°3 : En harmonie avec le jeu corporel : L’expression orale.

  • La place de l’oral s’inscrit ici dans la maîtrise, l’articulation, le placement de la voix et le contrôle des émotions.
  • La voix et ses jeux : Maîtrise de la Respiration et du Souffle / Les jeux et effets vocaux et sonores / Le rythme / Les jeux de projection.
  • Le choix du regard donne ici un sens à l’émotion et oriente le jeu.

Etape N°4 : Improvisations dirigées : Jeux de scène, émotions, placements et Déplacements.

  • Apprendre à répondre de façon appropriée à des situations inattendues.
  • Faire passer ce qui intervient réellement avant l’idée préconçue.
  • Développer la créativité dans un « canevas » en faisant varier les consignes de jeu.
  • Les consignes circonscrivent le champ des possibles, déplacent les pratiques habituelles.

Etape N°5 : L’étrange et le familier : S’éloigner de la norme, transformer le réel.

  • Cette étape permet de mieux surprendre le spectateur.
  • Les acteurs vont installer chez les spectateurs une attente précise.
  • Faire prendre conscience que l’espace est l’un des éléments fondamentaux du jeu dramatique. Faire découvrir toutes les dimensions de l’espace. Leur donner une signification.
  • S’exprimer et développer l’imaginaire.

Etape N°6 : Distribution des rôles selon les motivations.

  • Le choix des rôles appartient aux apprenants-acteurs. L’objectif est d’être capable de Jouer juste ensemble.
  • Approfondissement des personnages : Glissement de la personne vers le personnage, faire travailler l’imaginaire afin d’obtenir l’adhésion des spectateurs.

Etape N°7 : Affiner le jeu et le langage scénique pour une interprétation publique.

  • Le collectif est désormais porteur du jeu. Chacun s’installe dans une dynamique scénique.
  • Base fondamentale : le plaisir de jouer. La scène = un rare moment de partage.
    • Créer chacun et ensemble les conditions pour être disponible, être vu, être entendu, être écouté, être précis.
    • Jouer au spectateur pour mieux comprendre l’acteur !
Quand le rideau s'ouvre
Quand le rideau s'ouvre

Conclusion :

Apprendre d’une manière ludique reste la priorité lors de chacune des « Classes Théâtre » que nous organisons. Si les conditions sont créées et organisées pour un réel apprentissage du théâtre gestuel ou d’une pièce de théâtre à texte, les formes de travail utilisées privilégient les jeux à plusieurs pour une rapide mise en confiance.

La notion de spectacle : Plus qu’une création, le principal but de l’atelier est que chaque enfant découvre de nouvelles formes d’expression ainsi que des outils ludiques respectant les niveaux de compréhension; le tout devant permettre à chacun de vivre pleinement l’activité proposée.