Le Village des acrobates des 3-12 ans Projet cirque

Vos trois formules :

  • Pour les enfants de 3 à 12 ans : priorité à la découverte des arts du cirque. Des apprentissages fortuits à l’acquisition des techniques fondamentales, l’enfant apprend les acrobaties, l’équilibre sur objet instable, la jonglerie et le jeu de l’acteur-clown.
  • Pour les enfants de moins de 3 ans. L’accent est mis sur le jeu corporel, les équilibres, les acrobaties au sol et les notions de jonglerie dans une pédagogie ludique et positive.
  • Pour adolescents et adultes. La prestation met un accent sur la créativité, les acquis des fondamentaux et les défis dans la résolution de situations particulières, le tout dans une sécurité active, passive et affective.

Quel que soit l’âge des participants, la priorité est donnée à une pédagogie ludique et positive.

Les acquisitions consistent toujours en un va-et-vient entre : Créativité / Ludique / Technique / Défis / Sécurité.

village des acrobates

Finalités : découvrir les fondamentaux du cirque

Les 7 étapes de progression :

  • 1. Découverte de l’activité cirque
  • 2. Progression technique : mise en place des fondamentaux de l’activité.
  • 3. La créativité dans les arts du cirque
  • 4/ L’expression orale dans les arts du cirque (selon la nature des projets)
  • 5/La comédie clownesque dans les arts du cirque
  • 6/ Improvisations dirigées avec et sans matériel
  • 7/ Jouer pour et avec le public et choix des musiques

Intervenants :

  • Édouard CARRETERO, BPJEPS Cirque, metteur en scène, ventriloque, comédien, clown, sophrologue sportif.
  • Jenny THURIOS, BPJEPS Cirque, acrobate aérienne, jongleuse, équilibriste.
  • Marta SANTA-PAU, metteur en scène, metteur en piste, comédienne, actrice-clown

Étapes et Progression

Préparation : Choisir un thème dans lequel va s’inscrire le projet cirque. (Exemple : Histoire du Cirque, Comédie Clownesque, le développement durable, les quatre éléments, les clowns à travers les époques…)

Étape N°1 : Découverte de l’activité cirque.

A / L’Équilibre + La Jonglerie + l’Acrobatie.

Présentation :

  • Équilibres : Fil d’Ariane, Boule d’Équilibre, Rouleau Américain, Pédalettes, Échasses, Rouleau Gymnique.
  • Acrobaties au sol : Pyramides, Équilibres sur les mains, Roulades et Roues, Rondades, Sauts de mains (selon niveaux)
  • Jonglerie : Assiettes Chinoises, Foulards, Balles, Massues, Diabolo, Bâtons du diable, Cerceaux, Boîtes à Cigares.
village des acrobates
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Par groupe de 4 à 5, les enfants découvrent l’activité dans un environnement sécurisé.

Objectifs :

  • Apprentissage fortuit.
  • Développer son sens de la créativité

B / Évaluation diagnostique de la disponibilité corporelle face à la créativité.
Définir et accepter son niveau afin d’envisager les orientations de progression. Les enfants sont amenés à pratiquer seul et à plusieurs. 

C / La prise de risque.
Evaluer sa capacité de prise de risque, selon le niveau de dangerosité de chaque situation.

Etape N°2 : Progression technique : Mise en place des fondamentaux de l’activité.

Selon les propositions des enfants et confrontations avec les savoir-faire :
– Organisation de la progression,
– Mise en place commune des fondamentaux de chaque atelier.

Etape N°3 : La créativité dans les Arts du Cirque.
  • Approche du jeu symbolique : Va-et-vient entre le réel et le fictif.
  • L’objet et / ou le corps comme source de créativité.
  • Aider l’enfant à créer des images : Mise en place des outils pour réussir.
  • L’objet devient personnage.
  • Les observables : La relation à l’objet (émotion et regard)
  • L’objet et le jeu corporel (postures, rythmes, appuis, amplitude).
  • Les indicateurs artistiques :
    • Les attitudes / La respiration / La pause et la musicalité / Le regard / Les émotions / La sensation.
    • Les 4 éléments et les personnages à y rattacher.
village des acrobates
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Surprendre le spectateur : En s’attendant à un spectacle de « démonstration », les spectateurs sont généralement surpris et conquis par un spectacle de cirque mis en scène. 

Soulignons que les effets créés dépendent essentiellement du jeu des enfants, d’où l’intérêt d’insister sur la phase de découverte de l’activité.

Etape N°4 : L’expression orale dans les Arts du Cirque (selon la nature des projets).

La voix enrichit et crée des attitudes et des émotions.
L’enfant apprend à : dépasser sa timidité / articuler largement pour être entendu / Placer sa voix selon les personnages joués (dépasser sa timidité et ses problèmes de langage)

La voix et ses jeux : maîtrise de la respiration et du souffle / les jeux vocaux : Les grimaces, les déformations, les chansons… / Sons graves et aigus et variations (ex : la fusée : Du décollage à l’arrivée). / Les effets sonores (le train, le cheval…) / Rythme et voix (jeux de pulsation) / Jeux de projection de la voix et gymnastique de la voix

Etape N°5 : La comédie clownesque dans les arts du cirque :

Comédien à part entière, le clown détient une part fondamentale dans les arts du cirque : Quel personnage avec quelles émotions ? Quel registre : Gag ou mise en scène ? Gags utilisés : A répétition, à effet retardé, de substitution, désamorcé, parodique, interactif.
La musique représente sa respiration, son refuge privé.
Le personnage du clown se définit par ses attitudes (avec plus ou moins d’énergie), le choix du regard et les émotions.

Etape N°6 : Improvisations dirigées avec et sans matériel.

Emotions / Jeux de scène / Placements et Déplacements.
S’éloigner de la norme, transformer le réel.

village des acrobates
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1/ Précision, émotion et interprétation :
Le jeu prend toute sa dimension lorsque l’enfant est libre de toute contrainte technique. L’enfant apprend ici à être disponible avant l’idée préconçue.

2/ L’improvisation étant éphémère, nous reprenons le jeu avec les enfants en faisant varier une consigne.
Changement d’espace, de rôle… Le but étant de développer la créativité dans un « canevas » sans risquer la répétition qui peut inhiber le jeu.

Les consignes qui doivent être claires et plus ou moins ouvertes vont : Circonscrire le champ des possibles. / Déplacer les pratiques habituelles / Proposer des situations à résoudre / Donner au jeu une esthétique / Permettre de transgresser la consigne / La consigne ouverte multiplie les réponses, la consigne fermée écarte le stéréotype.

3/ Le choix du regard donne un sens à l’émotion et oriente le jeu.
Exemples de jeux de mise en situation : Jeu de Mère Grand (rencontre les yeux fermés), Jeu du si j’étais (compléter l’histoire verbalement puis dans la gestuelle), Jeu du Conteur (le groupe suit les idées du conteur).

Etape N°7 : Jouer pour et avec le public.

Loin de réaliser une performance, l’objectif est d’être capable de jouer juste  et ensemble. En harmonie avec le groupe, chacun est conscient du rôle pour lequel il se sent le mieux préparé et le plus disponible.

Approfondissement des personnages
:
– Objectifs :
* Glissement de la personne vers le personnage. 
* Faire travailler l’imaginaire afin d’obtenir l’adhésion des spectateurs.
* Exprimer par le personnage des sentiments profonds de la personne.
Développer le plaisir de jouer : La scène = un rare moment de partage.
* Etre disponible : Je suis dans le spectacle du début à la fin.
* Etre vu : Jouer sur l’amplitude, l’action et le placement.
* Etre entendu = Harmonie jeu corporel / projection de la voix.
* Ecouter : Afin de permettre une réelle dynamique de réponse.
* Etre écouté : rythme et articulation du texte.
* Etre précis : Le spectateur découvre le texte et le jeu scénique !
* Jouer au spectateur pour mieux comprendre l’acteur !

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