Découvrez ci-dessous les spectacles où le conte et l’histoire prennent une dimension toute particulière :

Vivre le conte, c’est avant tout installer l’écoute pour développer l’attention et la création d’images. 

Accueillir un spectacle, c’est pour commencer placer l’écoute du public au coeur de l’acte de jouer, de raconter. A nous adultes, de développer chez l’enfant l’expérience de cette qualité d’écoute. Bien entendu, pour qu’un enfant apprenne à écouter, il faut avoir quelque chose à lui dire, sincèrement; pour garder son attention, en respectant ses capacités d’écoute selon son âge.

Les enfants aiment les histoires. Elles les font grandir. Entourés de leurs amis, de leurs camarades de classe, de leurs proches, ils apprennent à gérer leurs émotions et à appréhender les événements artistiques d’un spectacle.

Dans son livre “Psychanalyse des contes de fées”, Bruno Bettelheim nous précise que “Raconter un conte de fées, exprimer toutes les images qu’il contient, c’est un peu semer des graines dans l’esprit de l’enfant”. Nous pouvons affirmer qu’il en est de même pour toute représentation d’un spectacle vivant.

Dans sa conférence “Les arts vivants font-ils grandir ?”, Edouard Carretero, artiste de la Compagnie AbacArt met en évidence que les nombreux modes d’expression artistique aident l’enfant à grandir. Avant de se passionner pour le conte, le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, l’opéra, le spectacle de rue ou la musique, l’enfant doit découvrir le spectacle vivant sous de nombreuses formes d’expression.

Ainsi au-delà de jouer un spectacle et de partager un moment de plaisir, à chaque représentation, l’artiste provoque chez l’enfant des effets incalculables.

Le spectacle vivant participe activement à la construction de la personnalité de l’enfant.

Dans le conte, en mettant des mots sur les peurs, les angoisses et les joies de l’enfant, c’est l’aider à appréhender ses émotions. L’enfant est exposé à écouter et par conséquent à parler, à s’exprimer. L’histoire racontée à l’enfant participe à la conscientisation de son appartenance à un groupe. L’enfant se construit en entrant dans le processus de l’histoire de l’Humanité.

Ainsi lors d’une histoire qui lui est contée, l’enfant s’identifie aux personnages. Il trouve ses aspirations à travers les actions des héros. Par transfert, il s’identifie aux personnages qui lui sont présenter. Le conte et les aventures que l’enfant découvre participent à l’estime de soi.

Par ces quelques mots, nous vous invitons à choisir les aventures des artistes de la Compagnie AbacArt, qui mettent l’accent sur la mise en scène et le sens de l’histoire. En choisissant les spectacles de la Compagnie AbacArt, vous garantissez aux enfants des spectacles captivants, ludiques et diversifiés.

Souvent interactifs, les spectacles de la Compagnie AbacArt permettent à l’enfant de vivre l’histoire au plus près de l’artiste et de s’impliquer pleinement dans les situations à résoudre.